pagina 5 di 5 forward last

23/12/2013 - 13:29

... see more         facebook   twitter   google

03/12/2013 - 22:20
"Silinka" sera le premier album de Jali Diabaté, un artiste sénégalais qui évolue en Italie depuis maintenant plusieurs années. Avec son groupe "Bougna Band and Friends", ils comptent effectuer une tournée au Sud du Sénégal en Février pour promouvoir ce futur album. Senemusic vous en dit plus !
 
Jali Yafaye Moulaye Diabaté dont le groupe compte des musiciens italiens a fait toute sa scolarité au Sénégal où il a obtenu le Bac avant d'être admis à l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Choriste de profession comme son père, il s'est ensuite expatrié en Italie à partir de 2003. L'artiste a déjà sorti deux précédents singles "Aduna" et "Sama Lenata" qui sont extraits de "Silinka", qui est le nouveau projet musical de Jali Diabaté, lead-vocal du "Bougna Band and Friends", un groupe ethnique' créé en 2007 et dont les membres sont pour la plupart originaire de la Casamance.
 
"Silinka" représente le temps. C'est le moment exact pendant lequel, le soleil sort, après l'aube, quand sa délicate chaleur commence à agacer les yeux et la peau des spectateurs", nous renseigne l'APS. "Pour cette raison, il représente un éveil métaphorique sensoriel et spirituel. C'est la prise de conscience du début de la journée. C'est le moment pendant lequel on s'est déjà activé pour s'organiser ou résoudre nos questions quotidiennes. C'est aussi une reconnaissance de conscience, une aube conceptuelle pour toute l'humanité".
 
voir ici: http://www.senemusic.net/senegalese-news/438-jali-diabat%C3%A9,-un-artiste-casaman%C3%A7ais-d-italie-sortira-son-premier-album-silinka-en-janvier
... see more         facebook   twitter   google

03/12/2013 - 22:17
Ziguinchor, 13 nov (APS) – L'artiste a déjà sorti deux précédents singles ("Aduna" et "Sama Lenata") tirés de cet album et compte organiser en février une tournée en Casamance pour faire la promotion de son nouvel album.
 
Dans ce cadre, cet artiste né d'une famille de griots de Banghère (région de Sédhiou) envisage également de rencontrer d'autres artistes évoluant dans la région méridionale du Sénégal.
 
Selon une note de présentation de ce prochain album, "Silinka" désigne le nouveau projet musical de Jali Diabaté, lead-vocal du Bougna Band and Friends, un "groupe ethnique'' créé en 2007 et dont les membres sont pour la plupart originaire de la Casamance.
 
"+Silinka+ représente le temps. C'est le moment exact pendant lequel, le soleil sort, après l'aube, quand sa délicate chaleur commence à agacer les yeux et la peau des spectateurs", renseigne la même source.
 
"Pour cette raison, il représente un éveil métaphorique sensoriel et spirituel. C'est la prise de conscience du début de la journée. C'est le moment pendant lequel on s'est déjà activé pour s'organiser ou résoudre nos questions quotidiennes. +Silinka+, c'est une reconnaissance de conscience, une aube conceptuelle pour toute l'humanité", est-il écrit dans cette note.
 
Selon cette source, cet album parle de "thèmes variés, les plus discutés de toute l'humanité, à partir de la tradition des +griots+ en passant par l'esclavage subi, les problèmes sociaux économiques (...)'', sans compter des problèmes quotidiens relevant de la banalité de l'existence humaine.
 
Jali Yafaye Moulaye Diabaté dont le groupe compte des musiciens italiens a fait toute sa scolarité au Sénégal où il a obtenu le Bac avant d'être admis à l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Choriste de profession comme son père, il s'est ensuite expatrié en Italie à partir de 2003.
 
Voir ici: http://www.aps.sn/articles.php?id_article=120935
... see more         facebook   twitter   google

03/12/2013 - 16:51

Scoopsdeziguinchor.com : C’est au mois de janvier prochain que le Groupe Afro Bougna Band and Friends sortira en Italie son premier album. En attendant le choriste et lead vocal Jali Yafaye Moulaye Diabaté et son groupe ont déjà annoncé la couleur en mettant sur le marché il y a quelques jours deux morceaux, « Aduna » et « Sama lé nata » ; deux chefs-d’œuvre fortement appréciés par les férus de l’afro musique

 

« Silinka » ! C’est le nom du premier album du choriste Jali Yafaye Moulaye Diabaté et de son groupe Afro Bougna Band and Friends. Cet album composé de douze (12) titres et qui parle essentiellement de la paix sera officiellement  lancé en Italie et au niveau international au mois de janvier 2014. Et parmi les chansons contenues dans l’album « Silinka », figurent entre autres, « Intro Afro », « Aduna », « Sama le nata », « Afrique », « Politiki », « Election »….. Un riche répertoire préparé par Jali Yafaye Diabaté et le groupe Afro Bougna Band and Friends. Mais pour l’heure seuls deux morceaux « Aduna » et « Sama le nata » sont déjà sur le marché et font un carton plein dans le landerneau musical international. Et ce, pour le plus grand plaisir de tous les férus de la musique sénégalaise et de l’afro musique qui attendent avec impatience la sortie officielle de l’album prévue dans deux mois.

Et après le lancement prochain de l’album en Italie, Jali Yafaye Moulaye Diabaté et son groupe s’attaqueront à sa promotion en Afrique et au Sénégal. A cet effet, une tournée est prévue au mois de février prochain en Casamance terre natale du lead vocal Jali Yafaye Diabaté ; et où l’artiste et son groupe feront découvrir au public local ziguinchorois toutes les facettes de leur musique inspirées de sonorités mandingues et de variations modernes, fruit de plus d’une quinzaine d’années d’expériences musicales glanées en l’Europe, notamment en Italie son pays d’accueil. Ce sera au cours d‘une soirée qui aura comme cadre l’Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor.     

Il faut dire que Jali Yafaye Moulaye Diabaté est originaire de la Casamance région où il a vu le jour. Après un cursus scolaire bien rempli et le Bac en poche, il regagne la capitale sénégalaise où il s’inscrit à l’Université Cheikh Anta Diop. Après deux ans passés dans ce temple du savoir, ce passionné de la Kora, issu d’une famille de griots mandingues déserte les amphithéâtres de l’UCAD pour s’exiler en Europe, notamment en Italie vers la fin des années 90. Sur place, cet ambassadeur de la culture casamançaise, après plusieurs péripéties, va opter pour une carrière musicale ; toute chose qui va le pousser d’ailleurs à mettre en place avec des amis un groupe musical en 2007, l’Afro Bougna Band and Friends. Un groupe basé en Italie depuis sa création et essentiellement composé d’artistes européens et dont Jali est le seul représentant africain. Et tout comme la plupart des artistes sénégalais basés aujourd’hui en Europe,  l’artiste choriste et lead vocal du groupe va prôner dans ses œuvres la multi-culturalité en transmettant des valeurs  de paix, d’amour, de solidarité, etc.  des thèmes retrouvés dans ce premier album « Silinka ».  Une manière pour Jali Yafaye, très attaché à sa Casamance natale, de contribuer au retour définitf de la paix en Casamance.

Voir ici: http://scoopsdeziguinchor.com/article.php?id=+2739&id_rubrique=5

... see more         facebook   twitter   google

02/12/2013 - 15:23

La storia del ha unito tutto il mondo, tutte le culture e tutte le storie. In Senegal, "prendiamo il tè?", vale a dire non vorrei staccarmi da te per almeno un due orette a volta anche 4 a 5 ore: il primo tour, il secondo tour e il terzo e a volta si arriva anche a quattro dicendosi possiamo rinforzarlo, questo si spiega la frase del mio "proviseur" del liceo che diceva: "l'occidente ci può portare tutti i mezzi possibile ma noi, li pagheremo con il calore umano e questo non si può pagare e se ci mettiamo impegno, potremo imparare e quindi avremo l'impagabile e il pagabile"....
Siamo mettendo su un sito dove potremo scambiare tante di queste piccole storie di legame tra culture di popoli lontani e/o vicini ma grandi di contenuti ... Da sempre e per sempre, ho pensato che l'ignoranza si cura d'informazioni...

Vi lascio con questa citazione:

Bussarono alla porta e il cameriere entrò con il vassoio del tè e lo posò sul tavolino giapponese. Si udì un "tintinnire" di tazze e di piattini e il sibilo flautato di un samovar georgiano. Un paggio portava due coppe cinesi. Dorian Gray si alzò e si versò il tè. I due uomini si avvicinarono lentamente alla tavola e alzarono i coprivivande.
“Andiamo a teatro, stasera, - disse lord Henry. […]

“Sarei lieto di venire con voi […] – disse il giovane.

Oscar Wilde, Il ritratto di Dorian Gray

Nella foto mio fratellino e mia cugina in Senegal 2010


... see more         facebook   twitter   google
first prev pagina 1 di 9
giorno: 05/10/2017, ora: 21:00, location: Provincia di Agrigento

State in contatto per ulteriori informazioni...

Vi ricordiamo che l'album digitale Introspection

di Jali Diabate è disponile dal 30 giugno 2017

nei negozi digitali online.

... see more         facebook   twitter   google
giorno: 25/07/2017, ora: 21:30, location: Provincia di Messina

State in contatto per ulteriori informazioni...

Vi ricordiamo che l'album digitale Introspection

di Jali Diabate è disponile dal 30 giugno 2017

nei negozi digitali online.

... see more         facebook   twitter   google
giorno: 07/03/2017, ora: 21:00, location: Palermo

Musiche canti e riti dal Mediterraneo

Carissimi, Jali sarà ospite di questa grande bella realtà, Pupi di Surfaro nel contesto che leggete:

Evento promosso dall'Assessorato alla Cultura di Palermo nell'ambito delle iniziative della Biennale Arcipelago Mediterraneo BAM

Martedì 7 febbraio

Archivio storico alle ore 21

PUPI DI SURFARO & Jali Diabate (Sicilia /Senegal) 

 via Maqueda, 157

Non mancate...

 

... see more         facebook   twitter   google
giorno: 23/10/2016, ora: 11:00, location: Chiesa del SS. Salvatore, via Vittorio Emanuele, 382, Palermo

I SUONI DEL MONDO

Domenica, 23 ottobre 2016, ore 11

Chiesa del SS. Salvatore, via Vittorio Emanuele, 382, Palermo

 

Un concerto che farà incontrare per la prima volta tre artisti provenienti l’uno dall’Africa, uno dalla Sicilia e l’altro dalla Palestina. 

Un messaggio di pace, di unione e di condivisione nel triplo concerto con 
Jali Diabate, voce e kora (l’arpa africana); 
Giuseppe Di Bella, voce e chitarra; 
Faisal Taher, voce e oud. In una parte del concerto ciascuno si esibirà da solo, in un’altra, saranno tutti insieme sul palco ad intrecciare suoni e atmosfere. 
... see more         facebook   twitter   google
giorno: 02/10/2016, ora: 21:30, location: Cortile Platamone Catania

Rimanete conessi

... see more         facebook   twitter   google
jalidiabate.net || © 2013 || Credits utillyty.eu